Terence Hill (MARIO GIROTTI)

Terence Hill

Mario Girotti est né à Venise le 29 mars 1939, d'une mère Allemande et d'un père Italien. Son enfance, il la passe entre l'Italie et Allemagne. La natation est sa grande passion. à 12 ans, il nagea pour l'équipe de Rome "Lazio" et gagna une médaille de bronze en brasse. Pendant les entraînements, il retrouvait souvent Bud, encore connu sous le nom de Carlo Pedersoli, qui nageait aussi pour la même équipe. Terence aimait aussi faire de l'aviron, il gagna avec son équipe "Tevere Roma", une médaille d'argent.

Il s'installe à Rome, ou en 1951 Dino Risi le remarque lors d'une compétition de natation et lui offre un petit rôle dans son premier film "Vacance col gangster", Mario n'a alors que 12 ans. Il prend des cours de comédie, puis enchaîne les petits pendants quinze ans en Italie (le guépard) et en Allemagne (Winnetou). Sa chance viendra avec le western Italien.

En 1967, pour des raisons commerciales évidentes, la mode est aux pseudonymes Américains. Mario Girotti doit changer de nom. "C'était la mode à l'époque, dit-il, tout le monde devait changer son nom, figurants, réalisateurs, et même les visagistes, pour que le film se vende encore mieux. Ils devaient avoir l'air le plus américain possible!" Mario a alors 24 heures pour choisir sa nouvelle identité sur une liste de 20 noms . Ainsi, Parce que le nom avait les même initiales que celles de sa mère, et aussi parce qu'il lui plaisait, il choisi Terence Hill.

Suit une décennie de succès avec une douzaine de western. Trinita et son duo avec Bud Spencer (Carlo Pedersoli) deviendra son fond de commerce, une vingtaine de films sur vingt ans. Sergio Leone devant le succès mondial de Trinita lui offre son Plus grand rôle et son meilleur film: "mon nom est personne", qui sera également le chant du cygne du western.

Terence Hill passera à la réalisation pour trois films "lucky Luke", "Don Camillo" et bien sûr "Petit papa baston", où il retrouve son complice de toujours: Bud Spencer.

En 1999, Terence devient le héros de la série télévisé "Don Matteo", ou il il campe un curé qui aide la police à résoudre des crimes. Le succès est tel, que quatre saisons sont réalisées. Pour ce rôle, Terence à reçu la médaille du "Meilleur acteur de l'année" au 42ème Festival International de Télévision de Monte Carlo (Monaco).